TRAVAUX UNIVERSITAIRES INEDITS
DE SCIENCE POLITIQUE


(année 1996)

Revue française de science politique, vol. 47, n° 3-4 (juin-août 1997)

Renseignements, commentaires, suggestions : tuisp à ifrance.com

Chaque année, les Travaux universitaires inédits de sciencepolitique connaissent une croissance importante (près de 30 % pour cette livraison!). Depuis 1985, ils ont presque triplé en volume. Certes, leur couverture chronologiquea été étendue : nous signalons désormais les travaux portant sur des périodesantérieures à 1945. En contrepartie, on a dû limiter la nature des œuvresrecensées aux seuls travaux réalisés pour l'obtention d'un diplôme d'enseignementsupérieur.

Certains de nos lecteurs s'interrogent sur l'omission de certaines références de cetinventaire. Il faut redire ici que nos moyens d'investigation propres sont extrêmementlimités et que le degré de complétude des Travaux inédits dépend entièrementde nos correspondants. L'absence de telle ou telle formation universitaire ne s'expliquepas autrement : c'est que nous n'avons pu trouver en son sein une personne acceptantd'être notre relais. Est-il besoin de préciser qu'aucun correspondant n'est rémunérépour ce travail parfois lourd ?

Pour autant, nous écartons chaque année une partie des références qui nous sontsignalées. Ce n'est jamais sur critère de valeur : comment pourrions-nous l'apprécier ?Bien que conscients de la fragilité du critère d'importance matérielle, nous nesignalons pas les travaux de moins de 50 pages, sauf si l'originalité du sujet nousparaît affirmée. Pour certaines rubriques, nous ne retenons pas les œuvres portantsur des périodes trop anciennes. Enfin, nous ne souhaitons pas nous éloigner trop duchamp politique : lorsque le lien paraît exagérément ténu, nous préférons pécherpar défaut plutôt que par excès.

Il est vrai que, trop souvent, déterminer le sujet d'un travail sur son seul titreprocède de l'art divinatoire plus que de l'analyse scientifique ; nous sommes conscientsd'enfreindre, année après année, le premier commandement de l'indexeur. Aussiavons-nous résolu de demander à nos correspondants, quand ils le pourront, d'indiquerlors de l'enquête annuelle dans quelle rubrique il convient de ranger les travaux qu'ilsnous signalent [...]

Nadine DADA, Etienne HUSTACHE

Avertissement

    Publiée dans le numéro de la Revue française de science politique daté de juin-août 1997, l'année 1996 des TUISP fut simultanément rendue accessible en ligne sur le site Web de Sciences Po Paris dans la rubrique « Documentation : Produits ». Pour conserver la mémoire de ce premier site, nous l'avons inclus tel quel dans le nouveau, en espérant que cela ne perturbera pas trop le visiteur.
Accueil général TUISP